Mais qu'est ce que la SFPM?

Vous trouverez derrière ce lien une présentation de notre association. N'hésitez pas à la consulter pour mieux comprendre notre rôle, nos objectifs, nos missions.

56èmes Journées Scientifiques de la SFPM (Lyon)

Les 56èmes Journées Scientifiques de la SFPM auront lieu à Lyon du 14 au 16 juin 2017.
Vous trouverez prochainement toutes les informations sur le site internet dédié : http://sfpm-js2017.sciencesconf.org

R A P P E L ! !

Depuis les JS 2007, l'intégralité des communications orales des Journées Scientifiques sont consultables sur le site de CanalC2 !! Vous pouvez donc revoir l'intégralité des communications, dont bien sur celles de Nancy (JS 2016). N'hésitez pas à aller les consulter !!!
Vous pouvez aussi utiliser le site Biblio de la SFPM, en sélectionnant l'évènement qui vous intéresse.

Rapport SFPM

La SFPM a édité un rapport sur la formation, les compétences, rôle et responsabilités du technicien de planification ou " dosimétriste" en radiothérapie.
Ce document est librement téléchargeable.

La SFPM met en place un site dédié au procès d'Epinal

La SFPM a mis en place un site entièrement dédié au procès d'Epinal, afin de présenter la profession, et reprendre l'historique des accidents d'Epinal.

Aussi, pour toute question ou demande sur ce thème, merci d'utiliser l'adresse mail mise à disposition : proces-epinal@sfpm.fr

La SFPM.

Nouveau répertoire des membres pour la SFPM

La SFPM vous signale la mise en ligne de son nouveau répertoire des membres et partenaires à l’adresse : www.membres-sfpm.fr
Ce site a vocation à répertorier le plus grand nombre de physiciens médicaux, membres et non membres de la SFPM pouvant s’y inscrire. Il remplace ainsi le traditionnel annuaire qui était remis lors des Journées Scientifiques de la SFPM. Ce site permet également de décrire avec précision l’environnement d’exercice professionnel : les établissements, la structuration des ressources humaines en physique médicale et les matériels.
Nos partenaires industriels et les Sociétés y figurent également, vous permettant ainsi de les contacter plus facilement ou encore de signaler que vous y exercez.
En outre, ce site est également l’outil de gestion des membres de la SFPM, venant donc en remplacement de GALETTE. Il permet de gérer les catégories de membres, l’appartenance aux Conseils ou Sections de la SFPM et l’état des cotisations (visible uniquement par les « administrateurs »).
Cet outil est destiné à être le plus exhaustif possible, les non membres SFPM ont la possibilité de s’inscrire sur le site et ainsi d’apparaître et d’avoir un accès aux données du répertoire (l’inscription au répertoire est dissociée de l’inscription à la SFPM). Les membres SFPM ont reçu par mail leurs identifiants de connexion. Si vous n’avez rien reçu mais que vous êtes inscrits et à jour de cotisation, merci de nous contacter à contact@sfpm.fr.
Les administrateurs de la SFPM ont rempli les fiches de chacun avec les éléments à leur disposition. Des erreurs pouvant subsister, il appartient à chacun de maintenir ces données le plus à jour possible.

La prochaine étape du déploiement des nouveaux outils de la SFPM est l’ouverture du tant attendu forum dont l’accès sera réservé aux membres SFPM.

En espérant que cet outil répondra aux attentes du maximum, recevez nos cordiales salutations.

La SFPM.

Calendrier des congrès, formations

Vous trouverez en bas de cette page, le rappel chronologique des manifestations scientifiques pour les 12 prochains mois.
Pour de plus amples informations, allez consulter les pages dédiées au type d'événements : EPU/enseignements et autres formations.

Sur internet de nombreux sites peuvent compléter ces informations. Par exemple, celui de la revue Medical Physics, pour l'international.

Récapitulatif des formations référencées sur ce site pour l'année à venir.
(atteindre le moteur de recherche sur les manifestations scientifiques)

L'Actualité du site SFPM
JS 2017 : Les prochaines Journées Scientifiques de la SFPM auront lieu à Lyon. Pour plus d'infos, suivez le guide ...

L'INCa, l'ASN et la SFPM mettent à votre disposition le rapport sur les Mesures In Vivo : "Guide pour la pratique quotidienne de la Dosimétrie in Vivo en radiothérapie externe" (pdf, 220 ko)

N'oubliez pas que la rubrique "Liens internet" vit grâce à vous également. Vous pouvez proposez des sites ou des catégories pour compléter ce qui est deja classés. Merci d'avance pour vos idées!!

D'autres idées? contactez nous pour nous exposer votre idée pour faire évoluer ce site!

Ces blocs d'informations sont dynamiques. Cliquez sur le titre pour l'ouvrir ou le fermer.
Emplois
A ce jour, voici le nombre d'annonces inscrites sur le site :
CDI : 4.
CDD : 3.
Demande d'emploi : 1.

Pour ajouter une annonce, cliquez sur la rubrique qui vous intéresse. Vous aurez ensuite toutes les explications nécessaires.

Actuellement sur ce site ...
Aucune annonce
2 appels à candidature
23 mémoires de Thèses
9 mémoires de DEA

Informations de l'ASN
Les Bulletins : La sécurité du patient

Deux ouvrages rédigés conjointement par l'ASN et la SFPM sont désormais en ligne :
  • "Guide n°20 de rédaction du plan d’organisation de la physique médicale (POPM)"
  • "Besoins, conditions d'intervention et effectifs en physique médicale en imagerie médicale"

Les L.A.R.D.
Les L.A.R.D. (Laboratoires Associés de Radiophysique et de Dosimétrie) => un des aspects et une des possibilités de la recherche en physique médicale.
Suivez ce lien : www.asso-lard.eu

Info pour patients en radiologie
Cette brochure téléchargeable est issue d'un groupe de travail AVIAM-IRSN auquel la SFPM a été partie prenante.

Comment devenir membre SFPM?
Si vous souhaitez devenir membre SFPM, merci de télécharger ce document.

Il vous suffira ensuite de le retourner rempli à l'adresse indiquée dessus, accompagné des documents demandés, en fonction de la catégorie de membre à laquelle vous souscrivez. La demande est ensuite soumise au Conseil d'Administration.

Pour de plus amples renseignements, cliquez ici.

Le registre professionnel
Pourquoi un Registre Professionnel de la SFPM ?
Que garantit le Registre Professionnel ?
Dans quel contexte s'inscrit-il?
Comment fonctionne-t-il ?
Conditions d'admission
Niveaux dadmission
Engagements

Autant de questions dont vous pouvez trouver les réponses en téléchargeant la brochure du Conseil du Registre.

Effectuer une recherche

Web Site SFPM

Les derniers visiteurs du site ...